Comment rester ZEN en période de crise ? #covid-19

Aujourd’hui, mars 2020, comment rester zen dans cette période de troubles. Nous vivons une situation exceptionnelle, celle d’une pandémie causée par le coronavirus, le Covid-19. « Les coronavirus font partie d’une vaste famille de virus dont certains infectent différents animaux, d’autres l’homme. Chez l’homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë ». Actuellement touchés par ce virus en France et dans le monde, nous subissons une crise sanitaire sans précédent, impliquant de respecter des mesures strictes de précaution et nous obligeant à adopter un comportement exemplaire, guidé par les hautes autorités. Subissant cette situation « en contraintes », les individus que nous sommes, doivent s’adapter, se raisonner et faire preuve de discernement pour pouvoir passer ce cap avec sérénité.

Avec sérénité ?!?! Toujours plus facile à écrire et à dire qu’à mettre en pratique … Alors comment faire pour rester calme, serein, objectif, dans l’instant présent, positif ?

En tant que Sophrologue, souhaitant améliorer le mieux-être au quotidien des personnes, je souhaitais faire un point et donner quelques pistes pour relativiser face à cette situation et aux médias influents. Voici quelques conseils et exercices pour mieux vivre cette période de transition certes, mais aussi d’isolement familial, social et professionnel.

Prise de conscience et Acceptation pour rester zen

D’abord, il est essentiel de prendre conscience de la situation. De se renseigner, objectivement, par le biais de médias sérieux dont les sources sont bien évidement vérifiées. Après avoir eu la bonne information : « Ne pas céder à la panique ! » c’est ce que vous diront tous les professionnels. Et je dirai, bien sûr, je suis entièrement d’accord avec ça, mais à ce moment là, avons nous toutes les capacités  nécessaires pour faire face à cette nouvelle inattendue … touchant notre santé, notre famille, nos économies, notre mode de vie ? Par forcément car nous sommes tellement habitués à vivre dans des environnements aseptisés, sans danger, ou tout est sous contrôle, voir même dé-responsabilisant parfois qu’une telle annonce peut nous déstabiliser. Et je dirai même, et surtout, tout dépend aussi de notre état d’esprit du moment et de notre schéma corporel à cet instant (santé physique, mentale et émotionnelle). Alors, essayons de comprendre, très simplement la situation, en étant le mieux renseigné et plus objectif possible.

Puis arrive le second point essentiel afin de mieux gérer cette situation avec sérénité est l’acceptation de la situation. Après avoir pris conscience et s’être renseigné correctement, deux choix s’ouvre à nous : L’acceptation de la situation ou la peur de l’avenir. Que pouvons nous faire, face à cette crise sanitaire mondiale ? Avec peur serait une réaction humaine, une émotion normale face à ce problème mais est-ce que la peur dans cette situation nous rendrait service ? Pas sur, stress, sommeil perturbé, baisse de système immunitaire, ruminations mentales, angoisses, perte de confiance etc … Alors que l’acceptation permet déjà de soulager son métal. L’acceptation est le fait de prendre la situation telle qu’elle est, en essayant de rendre le plus positif une situation difficile. L’acceptation libère, allège et nous remet en contact avec nos ressources, notre pouvoir d’action, elle nous permet de faire avec la réalité, de lâcher prise et de nous créer. Accepter la situation permet d’agir calmement en activant notre bon sens. Pour nous, aujourd’hui, ce serait tout simplement de suivre les recommandations des médecins, des spécialistes et des politiques. Donc en acceptant la situation telle qu’elle est, et non en prenant peur, on fait déjà un premier pas vers le calme intérieur.

Activer vos ressources pour rester zen

Définition ressource : ce qui peut améliorer une situation négative

Une fois, le constat posé et l’acceptation de la situation validée, comment retrouver un état de sérénité dans un tel contexte. Comment ne pas laisser la peur nous envahir, comment prendre du recul… Un conseil : Cherchez et notez vos ressources !!! Qu’est ce qui est important pour vous ? Qu’est ce qui peut vous changer les idées ? Qu’est ce qui vous fait sourire, rire ? De quoi avez-vous besoin ? Et une fois, ces ressources identifiées, adaptez-les à la situation .

  • Vous avez besoin de faire du sport ? Préparez-vous une séance quotidienne chez vous
  • Vous aimez lire ? C’est le moment, vous avez le temps, plongez dans un bon bouquin …
  • Vos enfants sont votre ressource ? Prenez le temps pour jouer, rire avec eux.
  • Vous aimez la nature ? Évadez-vous avec un bon documentaire
  • Besoin d’y voir plus clair ? Rangez votre maison, faîtes le ménage de printemps

Faites des actions agréables, constructives, relaxantes ! Des pensées positives engendrent des actions positives qui engendrent elles-mêmes des ressentis positifs…. et ça y est la spirale positive est enclenchée !

Ne serait-ce pas l’opportunité en ce moment de reprendre contact avec notre rythme intérieur et de se recentrer sur soi ? De faire une pause ? De revenir à l’essentiel ? De quoi avons nous réellement besoin, en fait ? Je vous laisse y répondre … et vous verrez dans quelques jours, semaines, votre vision aura à coup sûr changé … et en bien, bien sûr !

Exercices de détente

20 min de détente/jour pour rester zen

Et maintenant que vous savez ce qui est important et bon pour vous, voici mes petits plus-sophro. Apprenez à vous reconnecter à votre intérieur . La sophrologie permet de relier le corps, le mental et l’émotionnel grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Inspirée du yoga, de la méditation, de la psychologie, de la neurologie, de l’auto-suggestion et de l’hypnose, cette technique complète permet de retrouver un état de bien-être au quotidien, et de développer ses propres capacités. Intéressant en cette période, non ?

Voici 3 exercices à pratiquer chez vous :

Respiration : installez-vous dans un endroit calme, prenez juste un instant pour observer votre respiration, les yeux fermés, en ayant conscience de gonfler votre ventre et votre poitrine puis souffler doucement. Faites cet exercice pendant quelques minutes, pour vous intérioriser. Mettez vous à l’écoute de votre corps, vos ressentis physiques. Que se passe t-il en vous ? Appréciez cette pause, appréciez le calme qui s’installe en vous, activez votre sérénité… et là, vous êtes certainement déjà en train de bailler … bonne nouvelle, votre corps se relâche, se détend …

Étirements : Faites juste un étirement de tout le corps. Debout, les yeux fermés, tendez vos bras vers le plafond en inspirant par le nez, et étirez vous au maximum pour réveillez votre corps puis soufflez fortement en relâchant les bras le long du corps, en pensant bien à libérer vos tensions corporelles et à libérer vos pensées parasites. Relâchez la pression. A faire 3 fois. Ça y est, le lâcher-prise s’installe …

Visualisation positive : installez vous confortablement dans un endroit au calme, fermez vos yeux et pendant 10 min, prenez le temps de vous évader en pensant à une image positive, agréable. Plongez dans un environnement que vous aimez. Projetez-vous dans cet endroit apaisant, imaginez tous les détails de cette image, et laissez vous allez, mettez tous vos sens en éveille, et appréciez ce voyage méditatif.

Allez je vous laisse à votre moment de bien-être. Et juste pour conclure et résumer cet article, « Rester zen en période de crise » repose simplement sur quelques principes : la prise de conscience, l’acceptation, l’activation de ses ressources et l’action par des exercices de relaxation. Vive la vie, Vive la sophrologie !

Je vous souhaite de doux moments de sérénité… Profitez de chaque instant.

A bientôt, Charlotte Conte, sophrologue à Sanguinet (Nord des Landes)

Rester ZEN
Accepter ce qui est !
Comments are closed.