La confiance en soi, la clé de la réussite

Qu’est ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est la conscience d’être à la hauteur d’une tâche à accomplir, c’est être capable d’oser, c’est avoir le sentiment de pouvoir s’adapter face à une situation. Lorsqu’on la ressent, elle nous remplit, elle nous porte et nous rend plus audacieux. A l’inverse, le manque de confiance en soi se répercute dans la vie professionnelle, sociale et familiale. Il empêche d’être soi-même, de s’affirmer, de se respecter dans ses limites et ainsi de se faire respecter. De plus, nous agissons en fonction du regard des autres, sans être à l’écoute de ce qui est bon pour nous, dans la bienveillance et dans la douceur.

Identifier ses besoins, bien se connaître et se comprendre

Etre à l’écoute de soi, c’est d’abord savoir définir ses propres besoins. Cela permet de mieux se connaître et ainsi mieux agir afin d’assouvir ses besoins primaires ( besoins physiologiques et de sécurité) puis ses besoins secondaires ( besoins d’appartenance sociale et d’estime) puis pour finir ses besoins fondamentaux ( l’accomplissement de soi). Voir la pyramide Maslow ci-dessous :

La pyramide des besoins
Identifiez vos besoins !

Un bon équilibre de vie repose sur toutes ces catégories. Si l’une des catégories de ces besoins s’appauvrit, il est important que l’autre se renforce afin de pallier le manque momentané, au risque de créer un déséquilibre pouvant entraîner une perte de sens, de confiance et d’estime de soi . Conséquence du stress chronique, la perte de sens est une des causes premières du burn-out. Il est donc essentiel d’identifier vos besoins, pour ne plus dépendre des autres, pour vous accepter tel que vous êtes avec vos qualités et vos défauts et trouver ce qui vous correspond vraiment. Ainsi ayant une meilleure connaissance de soi, la confiance en soi ne peut que grandir et vous aider à avancer dans votre vie.

Écouter ses émotions : être à l’écoute de son corps et de ses ressentis

Reconquérir la confiance en soi passe par la connaissance de son corps, la gestion de ses émotions et l’apprentissage de plusieurs techniques, comme la sophrologie qui propose des outils pour mieux se reconnaître, à chaque séance. Mieux connaître son corps, c’est être à l’écoute de ses manifestations et de ses sensations : qu’est ce que je ressens lorsque je suis agité, stressé, irrité, paralysé, abattu, ou inversement, calme, serein, enthousiaste, léger, détendu ? De même, mieux reconnaître ses émotions, c’est être à l’écoute de ce qu’une situation nous procure : Est-ce que je me sens triste, en colère, ai-je peur ou au contraire suis-je apaisé, serein, joyeux ? Quelles situations ou événements me mettent dans cet état là ? Apprendre à écouter son corps et comprendre ses émotions est essentiel pour trouver rapidement les solutions pour un mieux-être. C’est l’objectif de la pratique de la sophrologie! schéma de la réussite : Bien se connaître > s’accepter > réagir de manière positive > développe la confiance en soi. Accepter toutes ses sensations et ses ressentis avec bienveillance, sans jugement, c’est la base d’un vrai travail intérieur.

Identifier ses valeurs

Retrouver un bien-être au quotidien requiert de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Votre travail, votre vie personnelle correspondent-ils à vos valeurs ? Celles-ci constituent votre équilibre, ce qui donne un sens à vos actions et à votre existence, sa source de motivation et la raison qui vous pousse à vous lever le matin, même lorsque vous êtes fatigués. Toutes les sphères de votre vie sont concernées : familiale, sociale, amicale, spirituelle, professionnelle …

Posez vous toujours la question lors d’une action, si cette dernière fait partie de vos valeurs… Pourquoi faîtes-vous cette action et quelle satisfaction vous apporte t-elle ? Etre en phase avec ses valeurs vous renforcera et augmentera votre confiance en vous.

Les valeurs
Quelques valeurs, à vous de trouver les vôtres !

S’Affirmer – Oser

S’affirmer, c’est savoir exprimer clairement ses besoins (sans agressivité), ce que l’on ressent, ce que l’on désire, et surtout ce que l’on ne veut pas … ou plus !

De nombreux cas d’épuisement physiques et émotionnels sont dus à un manque d’affirmation de soi : ne pas oser dire non, ne pas oser donner son avis, faire des actions qui n’ont pas de sens pour soi … Le manque d’affirmation de soi laisse souvent place à un sentiment de frustration.

En un mot, s’affirmer, c’est OSER ! C’est aussi un bon moyen de se faire RESPECTER et ECOUTER véritablement les autres.

L’affirmation de soi n’étant pas un trait de caractère, mais une caractéristique comportementale, celle-ci peut se travailler en sophrologie afin d’être plus en phase avec ses besoins et ses valeurs et ainsi développer la confiance en soi.

Oser s'affirmer
S’affirmer positivement pour prendre confiance en soi !

Prendre conscience de ses capacités et de ses ressources

Capacité : puissance, force, aptitude. Compétence. Qualité d’une personne qui est en état de comprendre et de faire quelque chose.

Ressource : ce que vous avez en vous et ce que vous aimez faire. Tout ce qui peut vous aider dans une situation difficile : un endroit, une personne, un loisir, une situation … Ce a quoi vous pouvez vous rattacher et qui vous fait du bien.

Souvent, nous omettons certaines de nos capacités car elles sont naturelles et instinctives pour nous. Pourtant c’est en prenant conscience de nos points forts et en nous appuyant dessus que vous pourrez résoudre les difficultés du quotidien et mieux gérer votre stress et votre vie de tous les jours. Car l’état de stress est dû à un déséquilibre entre la perception de nos peurs et celles de nos ressources et capacités. Prendre conscience de ces dernières permettent de trouver un équilibre de vie et installer durablement la confiance en soi. Listez toutes vos capacités et vos ressources sur une feuille, et surprenez vous du bilan réalisé sur vos forces intérieures. L’exercice est simple et très bénéfique !

Quelques principes pour une confiance affirmée

  • Acceptez-vous comme vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses.
  • Appuyez vous sur vos qualités et non sur vos défauts
  • Soyez fier de la personne que vous êtes, et ne dépendez pas du regard des autres
  • Appuyez vous sur vos réussites et ce que vous avez déjà réalisé
  • Envisagez un objectif comme une finalité nécessitant de franchir avec succès plusieurs étapes intermédiaires successives pour l’atteindre.
  • Soyez bienveillant envers vous même et autorisez vous à vous tromper ! Nobody is perfect !
  • Apprenez de vos échecs, considérez-les comme faisant partie d’un apprentissage pour vous améliorer.

En quoi la sophrologie peut développer la confiance en soi ?

La confiance en soi revient très souvent en séance de sophrologie car cette pratique est à la fois une méthode thérapeutique mais aussi une méthode de développement personnel. La sophrologie est efficace et reconnue pour développer la confiance en soi. La sophrologie vous propose les mêmes outils et techniques que ceux utilisés dans la préparation mentale des sportifs. Chaque séance de sophrologie est un apprentissage, une découverte et une prise de conscience. Il s’agit d’activer le positif au niveau physique et mental et dans la relation avec les autres. La sophrologie aide à repérer et à maitriser les ressources et capacités qui sont en vous.

Lors d’un accompagnement, l’individu apprend donc à mieux se connaître, à relativiser, à gérer ses émotions et à développer tout SON POTENTIEL. Il agit donc de manière positive pour se mettre dans de bonnes conditions de vie. Le sophrologue propose alors un accompagnement personnalisé dédié cet objectif : prendre confiance en soi. Cette méthode favorise le changement du regard sur soi, permet d’identifier les points forts et les points à améliorer et elle aide à ancrer les expériences réussies. Ce qui faut savoir c’est que la sophrologie n’est pas seulement une technique de relaxation, c’est également une philosophie de vie qui s’appuie sur deux principes :

– Le premier principe consiste à être à l’écoute de soi afin de mieux se connaître et ainsi, d’être conscient de ses qualités et ses défauts.

– Le deuxième principe consiste à se focaliser sur toutes les choses positives et donc à adopter une attitude plus positive envers soi.

Pour conclure : Renforcé de cette confiance en soi (qui veut dire : se fier à soi, oser être soi et croire en soi), l’enfant, l’adolescent, l’adulte se remet à habiter son chemin de vie, à oser être et à vivre pleinement en conscience. C’est peut-être là, la force intérieure de la sophrologie. Les personnes en témoignent ainsi : je n’ai plus mal au dos, ni au ventre, ni à la tête … Je dors mieux … et surtout je me sens tellement mieux dans ma peau ! .

Je vous souhaite de développer le meilleur de vous-même et surtout ayez confiance en vous et votre vie en sera changée ! Avec toute ma bienveillance, Charlotte Conte, Sophrologue.

Pour prendre rendez-vous, cliquez-ici !

Comments are closed.