Les bienfaits de la Sophrologie en 10 points

1 – Se détendre et se relaxer

Apprendre à se détendre, qui littéralement veut dire enlever les tensions, est essentiel pour une bonne santé à long terme. Le corps a besoin de se relâcher pour fonctionner normalement sans être en état de tension permanent, fatiguant l’organisme et générant une baisse de la vitalité. Avec la sophrologie, vous apprenez, grâce à des techniques de respiration consciente et de relaxation dynamique (comme la méthode Jacobson), à relâcher toutes les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Vous arrivez ainsi à vous relaxer, vous reposer et apprécier naturellement la détente profonde du relâchement total du corps pour ressentir pleinement ce qu’est l’état de sérénité.

2- Apprendre à gérer ses émotions

Une émotion est un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps que dans l’esprit en réaction à un élément extérieur ou à une pensée. Les émotions les plus connues sont la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la colère, la surprise, la sérénité, l’amour et la fierté. Il y en a pleins d’autres qui découlent de ces premières! Un vrai feu d’artifice des émotions s’anime en l’homme au quotidien. Une émotion est là et s’exprime pour nous dire quelque chose sur nous. Elle a un rôle essentiel pour nous alerter et nous faire prendre conscience d’un besoin lors d’une situation plus ou moins agréable. Encore une fois, je me répète, elle nous indique quelque chose sur nous. Elle est donc essentielle à notre équilibre mental et à notre bien-être en général. Bien comprendre ses émotions est la base d’une vie plus équilibrée. Quand vous comprenez vos émotions et pourquoi surviennent-elles à ce moment-là, vous les acceptez mieux, vous trouvez une solution pour l’apaiser (ou tout simplement l’apprécier pleinement) et agissez de manière positive afin de retrouver une stabilité émotionnelle. Une émotion aura une intensité plus ou moins forte et durera plus ou moins longtemps. Une émotion doit être vécue, acceptée avec bienveillance et sans jugement et ne doit jamais être refoulée. C’est tout l’avantage de l’être humain qui vit avec ses émotions et peut apprécier la vie à sa juste valeur. Alors soyez cool avec vos émotions et vivez pleinement votre vie en toute connaissance de votre fonctionnement interne émotionnel. Comprendre ce qui se passe en vous, vous révélera et vous redonnera confiance.

3- Prendre du recul – Lâcher-prise

Notion essentiel pour bien vivre sa vie au quotidien. Prendre du recul pour avancer ! Plus vous aurez une vision de la situation avec un grand angle, plus vous pourrez relativiser et trouver des solutions. Prendre du recul est important pour faire des choix justes en lien avec vos valeurs, se préparer à avancer en toute objectivité en empruntant ainsi le bon chemin à suivre. En Sophrologie, une visualisation positive spécifique à cette thématique permet de faire ce travail avec facilité et comprendre tout l’enjeu de se mettre en retrait, en observateur pour agir efficacement. Et quand vous arrivez à prendre du recul, vous pourrez, enfin, comprendre cette notion de lâcher-prise, accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler ! Et là, comme par magie, les portes s’ouvrent pour celui qui est perfectionniste, exigeant, contrôlant car ils comprend qu’il faut parfois lâcher du lest pour pouvoir s’envoler et voler vers plus de simplicité et d’authenticité.

Conseil Sophro : Respirez et prenez du recul !

4- Gérer son stress et son anxiété

Etre stressé est normal ! alors gardons notre stress primaire pour nous stimuler, nous protéger, nous motiver, nous dépasser, pour avancer ! Attention juste à ne pas ressentir du stress à longueur de temps, c’est à dire, tous les jours, pendant des mois; vous savez ce qu’on appelle le stress chronique, celui qui dure, fatigue et épuise! A fort de souffrir d’un fort stress, notre corps et notre mental en pâtissent: douleurs au dos, maux de tête, boule au ventre, problèmes de respiration, tensions dans tout le corps, maladies diverses, problèmes de peau, énervement, colère, surmenage, burn-out, épuisement, dépression. Tant de maux désagréable qu’il vaut mieux éviter. Comprendre son stress, c’est apprendre à bien identifier tous les stades de cet état de tension nerveuse excessive et adapter son comportement par rapport à celui-ci. En séance de sophrologie, vous étudierez tous ces stades et quoi faire pour gérer au mieux votre stress qu’il soit positif (stress moteur) ou néfaste pour vous et votre santé (stress chronique). Quand à l’anxiété qui est un état de trouble psychique causé par la crainte d’un danger, vous comprendrez très rapidement à faire la différence entre un danger réel (la peur) ou imaginaire (l’anxiété). Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont anxieuses, souvent cette anxiété est liée à un changement dans la vie de la personne, soit liée à notre environnement et/ou liée à la peur de l’avenir (non rassurant pour certains, par exemple : peur pour ses enfants, sa famille, pour sa situation professionnelle, peur liée à l’écologie, l’éco-anxiété). Restons positifs et dans l’instant présent. Il est donc essentiel de savoir pourquoi vous vous sentez anxieux. Comprendre son anxiété permettra d’en diminuer l’intensité et avec votre sophrologue, vous trouverez des techniques et des solutions pour apprendre à mieux gérer vos angoisses. Il vous donnera des conseils et des outils à mettre en place dans votre quotidien en cas de crise d’angoisse ou de stress intense. Les exercices de respiration appris en séance de sophrologie vous aideront à prendre du recul, à comprendre, à réguler votre système nerveux et apaiser toutes les tensions pour vous sentir mieux et plus serein dans votre vie de tous les jours.

5- Favoriser un bon sommeil

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il est donc primordial de s’intéresser de près à cette capacité naturelle de l’être humain. Prenant bien conscience qu’un bon sommeil est favorable à une bonne santé, mais inversement, un sommeil perturbé sur le long terme nuit à notre organisme. A savoir, le sommeil est la forme la plus aboutie du repos et donc de la récupération. Il permet à l’organisme de se régénérer pour un bon fonctionnement de notre corps au quotidien. Il est donc important d’en prendre soin. La capacité à bien dormir est fonction du métabolisme, de l’hygiène, de l’environnement, du rythme de vie, des diverses situations personnelles et professionnelles. Une personne sur trois est concernée par un trouble du sommeil. Mais quels sont les troubles du sommeil les plus fréquents ? problèmes d’endormissement, réveils nocturnes, agitation dans son sommeil, bruxisme, cauchemars, réveils tôt ou difficiles, insomnies. Un mauvais sommeil a pour conséquences : fatigue, baisse des défenses immunitaires, baisse de la vitalité, irritabilité, problèmes de santé, anxiété, stress, baisse de motivation. Avoir un bon sommeil est donc essentiel à notre équilibre. Il est donc important de comprendre pourquoi la personne ne trouve plus le sommeil, dort mal ou fait des insomnies. Qu’est ce qui a perturbé son sommeil, quel est son mode de vie, ses préoccupations, ses soucis du moment, son organisation, ses difficultés, ses peurs, ses problèmes de santé ? Est-ce soudain ou depuis toujours, comment la personne vit ses troubles du sommeil ? Tant de questions que le sophrologue étudiera avec la personne pour proposer au mieux un accompagnement personnalisé à ses propres besoins. Comment le sophrologue accompagne la personne ? il utilise plusieurs moyens pour détendre le corps et mettre l’esprit au repos : le dialogue, le temps d’échange pour la théorie; des exercices de relâchement musculaire, les techniques de respiration apaisante et des exercices de relaxation dynamique pour la pratique et des visualisations positives, relaxations guidées enregistrées pour vivre l’expérience et devenir autonome par la suite. Ainsi, toutes ces techniques de détente profonde et d’apaisement agissent en douceur sur le corps en le préparant naturellement au sommeil. Et la personne fatiguée, se sent enfin comprise et accompagnée. Elle peut alors mettre en place de nouvelles habitudes. Elle retrouve motivation et confiance en soi grâce à cette démarche bienveillante et constructive. L’objectif du sophrologue : mettre la personne dans de bonnes conditions la journée pour favoriser l’apaisement le soir et installer un rituel du soir pour le rassurer avant le coucher. Une relaxation personnalisée viendra aider la personne à s’endormir sereinement le soir. Par conséquent, la personne développera un meilleur sommeil au fil des nuits, retrouvera son dynamisme au réveil et profitera de toutes ces capacités durant la journée.

6- Etre dans l’instant présent (concentration, mémorisation, efficacité)

Notre cerveau a cette faculté à créer très rapidement des pensées qui nous détournent de ce que nous vivons dans l’instant présent. Elles nous transportent dans le passé et dans le futur et nous éloignent du présent, ne pouvant par conséquent, vivre pleinement des moments agréables de notre vie quotidienne. Le passé est passé, l’avenir ne peut être maîtrisé, la seule chose que nous puissions vivre en conscience, c’est l’instant présent. Celui que l’on vit, là maintenant tout de suite. Si le passé est trop présent, il pollue et paralyse l’instant. Si nous pensons trop à l’avenir, l’angoisse envahit l’instant. Alors, vivre chaque instant qui passe en conscience est essentiel pour se recentrer et apaiser notre mental. En sophrologie, le sophrologue oriente toutes ces séances afin de développer cette capacité de concentration sur l’instant présent. La concentration, c’est l’attention, c’est le fait de mobiliser toutes ses facultés physiques et mentales sur un sujet ou une action. Facteurs perturbant la concentration : stress, fatigue, mauvaise gestion des émotions (colère, peur, tristesse, frustration, timidité…), agitation mentale, déséquilibre de vie, rythme de vie intense. Pour bien se concentrer, il faut porter son attention sur sa respiration et ses ressentis corporels. Pratiquer la sophrologie c’est vous inviter à faire un scan corporel, c’est à dire, apprendre à se détendre, à repérer ses tensions physiques, mentales et émotionnelles et accepter avec bienveillance et sans jugement tous ses ressentis. Accepter son schéma corporel du moment en se concentrant sur son corps et son fonctionnement, on prend déjà soin de soi! En apaisant son métal et en se concentrant sur le positif, nous développons notre capacité de mémorisation.

Sophrologie = Instant présent > concentration > détente du corps > bonne respiration > activation de la mémoire > développement des capacités > efficacité au quotidien.

7- Apaiser les douleurs et prendre soin de son corps

La sophrologie aide la personne à mieux gérer ses douleurs grâce à des exercices simples et apaisants. Il faut tout d’abord savoir que la douleur est une expérience sensorielle personnelle et subjective. Chacun d’entre nous a sa propre perception de la douleur. Qu’elle soit aiguë (résultat d’une lésion, d’un coup, ou d’une inflammation) ou chronique (inflammatoire, neuropathique ou dysfonctionnelle qui dure dans le temps), elle est toujours entretenue voire amplifiée par des sensations et émotions négatives. Si la médecine peut diagnostiquer et traiter les causes de cette douleur, la sophrologie va accompagner ce traitement en s’attachant à modifier la perception de cette douleur et à l’apprivoiser. Faire des exercices de sophrologie au quotidien permettra à la personne d’être à l’écoute de ses ressentis, d’accueillir et d’accepter toutes ses douleurs avec bienveillance. La personne apprendra à se détendre, à développer ses propres ressources, à se renforcer mentalement et reprendre confiance en elle pour retrouver un équilibre émotionnel et réguler à la fois l’intensité et la perception de la douleur.

Comment bien gérer ses douleurs ? Grâce à la respiration contrôlée ou « en conscience » qui va permettre de se relaxer au maximum pour diminuer les sensations négatives de la douleur. Pour se calmer et réduire l’anxiété liée à la maladie et aux douleurs , le sophrologue préconise la pratique de la cohérence cardiaque qui permet de réguler le système nerveux autonome. Ainsi que d’autres exercices ciblés pour soulager toutes les tensions du corps. Le rôle de la respiration abdominale est de se calmer et de ne plus être focaliser sur sa douleur. La visualiser comme un point isolé dans son corps détendu aide à relativiser et à reprendre confiance en son corps. De plus, en fin de séance, le thérapeute sophrologue va utiliser la visualisation positive, la relaxation guidée pour permettre de contrôler, maîtriser la douleur, en utilisant les propres ressources de la personne. On peut travailler sur les douleurs chroniques, mais aussi pour préparer une opération chirurgicale par exemple, évacuer le stress et la panique qui amplifieraient la douleur et simplifier les suites opératoires. Les sportifs de haut niveau la pratiquent également pour dépasser la douleur de l’entraînement ou de la compétition. Pour gérer ses douleurs, il faut bien connaître son corps et en prendre soin chaque jour. Soit en prévention ou en suivi médical, il est important de prendre soin de soi tous les jours … et naturellement, votre corps vous remerciera.

8- Accroitre la confiance et l’estime de soi

La confiance en soi, c’est la conscience d’être à la hauteur d’une tâche à accomplir, c’est être capable d’oser, c’est avoir le sentiment le sentiment de pouvoir s’adapter face à une situation. Lorsqu’on la ressent, elle nous remplit, elle nous porte et leur nous rend plus audacieux. Avec comme philosophie, « soit je gagne, soit j’apprends » ! A l’inverse, le manque de confiance en soi se répercute dans la vie professionnelle, sociale et familiale. Il empêche d’être soi-même, de s’affirmer, de se respecter dans ses limites et ainsi de se faire respecter. De plus, nous agissons en fonction du regard des autres, sans être à l’écoute de ce qui est bon pour nous qui devrait être, naturellement, dans la bienveillance, le non jugement et la douceur. Développer la confiance en soi passe par la connaissance de soi et de son corps. Il faut connaître ses qualités, ses défauts, ses capacités, ses réussites, ses valeurs, ses limites, ses peurs pour avancer sereinement et en confiance. Il faut apprendre à détendre son corps pour se sentir plus léger et mieux dans sa peau. Il faut faire du sport pour renforcer son mental et sa motivation. Après avoir mis en place une nouvelle hygiène et dynamique de vie, l’estime de soi peut enfin grandir aussi. L’estime de soi, c’est le jugement ou l’évaluation qu’une personne a de sa propre valeur. L’estime de soi et la confiance sont intimement liés, l’un boostant l’autre selon les événements de la vie. En séance de sophrologie, nous prenons le temps de bien détailler ces deux notions pour les comprendre et trouver ses propres ressources pour augmenter son estime de soi et se sentir confiant pour agir en toute sérénité. A travers plusieurs exercices (écrits, pratiques, expériences), le sophrologue guidera la personne vers son propre développement personnel.

9- Se préparer à un événement important de sa vie

ARTICLE EN COURS D’ECRITURE. LA SUITE TRES PROCHAINEMENT

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION !

10- Se connaître – L’essentiel !

Comments are closed.