Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science est littéralement : La science de l’esprit harmonieux.  

Sophrologie
Calme, sérénité, harmonie

La sophrologie est une méthode thérapeutique, reconnue dans le milieu médical, permettant de retrouver un état de bien-être au quotidien, d’améliorer sa condition en cas de maladie et de développer son potentiel et ses capacités à long terme.

C’est aussi l’étude scientifique travaillant sur la conscience et la connaissance de soi dans un but thérapeutique. Ce qui permet à la personne qui pratique d’être en harmonie avec elle-même, avec les autres et avec son environnement.

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur, en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.
  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

La sophrologie utilise l’état de conscience modifiée et aura une action de relâchement du système neurovégétatif, en calmant le système sympathique et activant le parasympathique. Le cerveau se met en ondes cérébrales alpha propices au monde sensoriel, toujours conscient, vous serez alors plus à l’écoute de vos ressentis et votre mental sera alors calme et apaisé. Avec de l’entraînement, cet abaissement du niveau de vigilance entre veille et sommeil sera de plus en plus profond et rapide à atteindre. Les bénéfices sont nombreux et précieux, sur votre santé, votre mémoire, votre capacité de prise de décision, votre confiance en vous et vos objectifs à atteindre.

Outre les bénéfices prouvés sur la santé, la Sophrologie contribue au mieux-être de l’individu dans sa globalité psychologique, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi-même et aux autres.

Plus d’informations sur l’histoire de la Sophrologie