Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science est littéralement : La science de l’esprit harmonieux.  

Sophrologie
Calme, sérénité, harmonie

La sophrologie est une méthode thérapeutique et de développement personnel, reconnue dans le milieu médical, permettant de retrouver un état de bien-être au quotidien, d’améliorer sa condition en cas de maladie et de développer son potentiel et ses capacités à long terme.

C’est aussi l’étude scientifique travaillant sur la conscience et la connaissance de soi. Ce qui permet à la personne qui pratique d’être en harmonie avec elle-même et avec les autres.

La sophrologie permet de mieux se connaître et d’être en phase avec son environnement en utilisant 4 principes :

  • Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de notre être. La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être. Une pensée positive engendre une action positive qui renvoie elle-même à une émotion positive, créant ainsi un cercle vertueux, rassurant et motivant.

  • Le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps.  Il se construit de la naissance à l’âge adulte, par le biais d’expérience vécues et ressenties. Il s’agit d’une notion qui évolue tout au long de notre vie. La sophrologie en travaillant sur les cinq sens et le for intérieur permet à l’individu de mieux se connaître au travers de l’écoute de son corps, de ses ressentis et de ses perceptions. En comprenant ainsi le fonctionnement de son schéma corporel, l’individu se sent ainsi plus confiant.

  • Le principe de réalité objective, ou voir les choses telles qu’elles sont. Cette manière de penser cherche à développer l’adaptabilité de la  personne aux différentes situations de la vie. C’est voir objectivement la situation telle qu’elle est réellement sans la transformer. Ce principe se développe grâce à l’entrainement personnel et consiste donc à être le plus objectif possible par rapport à soi, aux autres et à son environnement sans porter de jugement de valeur mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont.

  • L’adaptabilité qui dit que que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit. Le sophrologue personnalise l’accompagnement et les séances en fonction des besoins de la personne. Il ajuste les exercices pour rendre la pratique confortable et adapté à l’individu afin d’optimiser les bienfaits de la méthode.

La sophrologie utilise la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive, régulant ainsi le système nerveux, le stress, le sommeil et les émotions. L’individu est alors plus à l’écoute de ses ressentis physiques, de ses pensées et de ses émotions et se sent alors calme et apaisé. Avec de l’entraînement, cet abaissement du niveau de vigilance entre la veille et le sommeil sera de plus en plus profond et rapide à atteindre. Les bénéfices sont nombreux et précieux, sur la santé, la mémoire, la capacité de prise de décision, la confiance en soi et les objectifs à atteindre.

Outre les bénéfices prouvés sur la santé, la Sophrologie contribue au mieux-être de l’individu dans sa globalité psychologique, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi-même et aux autres.

Charlotte Conte, Sophrologue à Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-en-Born. Nord des Landes et Sud bassin d’Arcachon.

Maintenant, interrogez-vous … Quel est votre besoin ? Améliorer votre quotidien, être suivi pour un traitement médical ou un trouble du comportement, ou bien encore, besoin d’être préparé mentalement à un évènement important dans votre vie ? Cliquez ici, pour comprendre ce que la sophrologie peut vous apporter – Objectif Mieux-être !