Entreprises

la sophrologie et les entreprises
Le bien-être au travail

La sophrologie et les entreprises, une histoire récente. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie en entreprise, nombre de directeurs des ressources humaines font appel à un sophrologue. Facile à mettre en place, idéal pour les salariés, la sophrologie s’installe de plus en plus comme outil indispensable à l’entreprise. Elle influe sur la gestion du stress en général, développe la concentration des salariés et permet d’optimiser les performances au travail. La sophrologie est utilisée pour permettre à chaque salarié de rester dans une zone de « stress positif » (motivation, créativité, concentration et confiance en soi) qui assure la performance et la productivité optimale, alors bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.

Les techniques de gestion du stress proposées par la sophrologie pour les entreprises ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets, mais bien d’en éviter les causes. Elles permettent à chaque collaborateur de découvrir son propre seuil de tolérance et lui donnent les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement, comme le burn-out professionnel ou l’absentéisme.

 » Le plaisir dans le travail met la perfection dans le travail  » Aristote

Le bien-être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.

La mise en place d’atelier de sophrologie peut prendre de nombreuses formes au sein même de l’entreprise comme des ateliers de groupe sur la pause du midi ou des séances individuelles pour certains salariés ou voir même des formations ciblées pour les DRH. Des ateliers de sophrologie sont aussi proposés dans les séminaires afin de proposer une activité « bien-être » durant le séjour et renforcer les liens entre les employés dans un esprit zen et de coopération (comme par exemple, dans le cadre des Team Building – renforcement d’équipe).

Proposée comme un service ou une activité, une pause relaxation proposée à vos équipes contribue à la sensation de bien-être au travail et constitue une véritable marque d’attention.

La sophrologie et les entreprises
Optimiser les performances grâce à la sophrologie