Améliorer votre quotidien

Améliorer son quotidien grâce à la sophrologie
Simplement bien !

Troubles du sommeil, manque de confiance en soi, stress, mal-être, mauvaise image de soi – de son corps, fatigue, manque de vitalité, hypersensibilité, troubles de la concentration et de la mémorisation, troubles d’apprentissage, anxiété liée à une difficulté rencontrée dans votre vie professionnelle ou personnelle, surmenage, burn-out, inquiétude liée à une situation nouvelle, nervosité, manque de créativité…

BESOIN DE CALME INTERIEUR … et d’aide pour améliorer votre vie de tous les jours ?

La pratique de la sophrologie permet d’évacuer vos tensions, d’activer un état de bien-être, de lâcher-prise, de retrouver un sommeil de qualité, de développer votre potentiel pour traverser plus sereinement une difficulté et accroître vos capacités ainsi que la confiance en vous.

Prenez soin de votre sommeil pour améliorer votre quotidien

Améliorer votre sommeil
Sophrologie et sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements, de réveils nocturnes ou de réveils trop tôt. Elle est efficace dans l’accompagnement de l’amélioration de la qualité du sommeil souvent liée à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitude lors du coucher. Chacun de ces troubles pouvant être traités par des exercices de détente, de relaxation et de respiration. On ajoute à ces exercices des techniques de visualisation pour bien préparer sa nuit, avec sérénité. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher générée par les insomnies répétées, sur le lâcher prise, la prise de recul et la détente générale.

Le sommeil est essentiel pour avoir une vie apaisée, pouvoir gérer sa journée en toute tranquillité, mieux mémoriser, se concentrer et il est gage de vitalité et d’énergie, source de bonheur au quotidien. Le sommeil est une thématique très connue en sophrologie. Un accompagnement de quelques séances de sophrologie permetde retrouver un sommeil de qualité et une vie plus équilibrée. Grâce à des exercices ciblés, le sophrologue donne des outils pour ré-apprendre à la personne à bien dormir et la met dans de bonnes conditions pour retrouver un sommeil réparateur. Pour en savoir plus sur la sophrologie et le sommeil, cliquez ici !

Gérer le stress et l’anxiété pour retrouver son calme

Gérer le stress, améliorer votre quotidien
Sophrologie, pas à pas vers la sérénité

Encore une thématique qui revient très très souvent en cabinet. La gestion du stress et de l’anxiété, le mal du nouveau siècle ! Aujourd’hui, chaque personne subira au cours de sa vie, des épisodes de stress plus ou moins intenses, déréglant par conséquence l’équilibre de son hygiène de vie. C’est pour cela qu’en période de stress, la sophrologie est une méthode efficace pour résoudre ce problème. Elle sert à prendre du recul et à lâcher-prise sur les contrariétés. Grâce aux techniques de respiration et aux exercices de relaxation, l’individu apprend à retrouver son calme et sa paix intérieure. Grâce aussi à l’entraînement avec son sophrologue, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants de sa vie et elle apprend à retrouver sa tranquillité, sa sérénité pour améliorer son quotidien aussi bien dans sa sphère privée que dans sa sphère professionnelle.

Il existe deux types de stress. Le stress aigu qui se définit par des réactions de l’organisme face à une situation ou un événement particulier. Ces réactions peuvent être émotionnelles comme la peur, la colère, le repli sur soi, la perte de confiance en soi et/ou physiques comme une respiration rapide,une augmentation du rythme cardiaque, des vertiges, des contactions musculaires, des problèmes de vue. Le deuxième type de stress est  le stress chronique qui est considérée comme pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des troubles de l’alimentation, des troubles du sommeil ou encore d’autres atteintes physiologiques. On touche alors au terrain de l’anxiété pouvant amener à la dépression. La sophrologie permet alors de s’ouvrir à ses ressentis physiques et psychologiques pour bien prendre connaissance de soi et traiter le problème en apaisant son esprit et en acquérant les bonnes techniques de relaxation . La personne retrouve un état serein et gère mieux sa vie au quotidien.

Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Et pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe. Pour en savoir plus sur le stress et la sophrologie, cliquez ici !

Développer la confiance en soi pour améliorer votre quotidien  

confiance en soi
Développer sa confiance en soi

Par définition, avoir confiance en soi c’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités . C’est exactement ce que propose la sophrologie en travaillant sur ces items : développer son potentiel et accroître ses capacités ! 

Quatre étapes sont indispensables au développement de la confiance en soi. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation des besoins, une acquisition des compétences et une reconnaissance par les autres. Le travail de confiance en soi est un travail d’introspection. Un individu qui se connaît, et qui sait s’accepter aura une confiance en lui plus accrue qu’une personne qui passe son temps à se remettre en question.

La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. Chacun d’entre nous connaît un jour dans sa vie un manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi s’exprime au travers d’une multiplicité de sentiments : timidité, manque d’assurance, repli sur soi, non-affirmation, peur de s’investir. 

Lorsque ces sentiments se font trop présents, il est intéressant de commencer à faire des séances de sophrologie afin de mieux les gérer et apprendre à développer cette capacité, la base d’un mieux être au quotidien.

« La confiance en soi est le premier secret du succès »  Philosophe et poète américain EMERSON 

Pour continuer sur ce sujet important, lisez cet article en cliquant ici !

Etre bien dans son corps pour avoir une bonne image de soi

Bien dans son corps grâce à la sophrologie
Bien dans son corps grâce à la sophrologie

L’image de soi est reliée à l’image du corps et l’interprétation que nous en faisons. Elle est souvent malmenée dans notre société contemporaine. «  Soyez mince, soyez beau-belle, soyez looké(e) ». Or, l’image de soi va bien au-delà de ça. Elle est une représentation subjective de notre corps et de ses capacités dans tous les domaines.  Avoir une bonne image de soi c’est avant tout s’accepter tel que l’on est.  Elle est intimement liée à l’estime de soi. La sophrologie aide à améliorer cette image souvent mise à mal et à être bien dans son corps et dans sa tête.

L’image de soi peut être en décalage avec la perception qu’ont les autres de nous. Elle est construite à partir de nos expériences vécues, des regards, des messages hérités du passé. Si une personne a grandi avec des phrases telles que « tu ressembles à rien », « tu es nul » , elle intégrera ces messages négatifs en forgeant son image de nul qui ne ressemble à rien . L’image de soi dépend également des évènements et échecs passés. Un échec professionnel, scolaire ou une rupture amoureuse peuvent l’affaiblir.

Enfin, elle est liée au rapport que nous entretenons avec notre corps. Elle est souvent déformée par rapport à la réalité. C’est le cas de personnes qui se trouvent grosses alors qu’elles rentrent dans un « 38 ». La dictature de la minceur véhiculée par les médias peut amener à des troubles du comportement alimentaire.

Etre bien dans sa peau, c’est réduire l’écart entre le corps réel et le corps fantasmé. C’est sortir du diktat de la mode et se sentir en harmonie avec ses envies. En séance de sophrologie, vous apprenez à reprendre confiance en vous, à vous acceptez tel que vous êtes et vous développez ainsi des capacités qui vous permettront de vous mettre en action afin de mieux gérer vos émotions, faire de bons choix de vie et vous reprendre en main. La sophrologie aide vraiment les personnes qui entament un régime, une rééquilibrage alimentaire, qui ont subi un accident ou qui sortent d’opérations médicales ou esthétiques à garder la motivation à réussir à aller jusqu’au bout de leur objectif et/ou à avoir un suivi précis sur l’acception de soi, de son corps pour être tout simplement bien dans sa peau !

Gérer ses émotions pour retrouver un équilibre

Gérer ses émotions pour améliorer votre quotidien
A quels émojis souhaitez-vous ressembler ?

La gestion des émotions concerne quasiment tout le monde. Joie, colère, tristesse, peur, angoisse, timidité, dégoût : les émotions nous envahissent souvent et parfois nous limitent. Savoir les identifier, les gérer, les accepter, permet de mieux vivre au quotidien. C’est une grande richesse de pouvoir se servir de cette force de compréhension de ces émotions qui délivrent un message. La sophrologie, comme thérapie brève, permet d’améliorer le quotidien et de faire évoluer cette problématique à partir d’exercices simples à reproduire dès que l’occasion se présente : respiration, détente, pensée positive. 

La sophrologie est une voie vers le bien-être qui passe par un lâcher-prise. Cet état permet alors de déceler les nœuds et les blocages que les émotions nous affligent puis d’y remédier en mobilisant les énergies internes souvent enfouies en nous depuis longtemps. Je vous accompagne dans cette démarche en vous délivrant mon savoir-faire, techniques et exercices, et en vous guidant par mon savoir-être à travers l’écoute et le non jugement. La gestion des émotions est une problématique bien connue dans mon cabinet de sophrologie tant elle a un impact négatif dans le quotidien, dans la sphère familiale, sociale ou professionnelle. Une émotion qui nous échappe devient un poids de plus en plus lourd à porter et à supporter. Il est donc important de ne pas nier une émotion forte mais de la comprendre et de l’accepter. De plus, pour toutes les personnes hypersensibles, la sophrologie permet vraiment d’apaiser le corps et l’esprit rapidement en acceptant ces forts ressentis, intenses et parfois envahissants. Savoir gérer ses émotions est un véritable atout au quotidien. Alors prenez soin de vous, en venant faire des séances de sophrologie afin de comprendre et gérer vos émotions, de reprendre confiance vous et en votre potentiel émotionnel !

Difficultés d’apprentissage

comment apprendre pour améliorer votre quotidien
Sophrologie et apprentissage

Le public concerné est principalement les enfants et les adolescents. Ces derniers trouvent au travers de leur parcours scolaire des difficultés d’apprentissage, de mémorisation et de concentration. 

Le jeune enfant est un être en construction, son développement et son évolution est constante et rapide. Dans les premières années de sa vie, il a tant de choses à intégrer, que parfois il peut rencontrer des difficultés dans son apprentissage et sa vie quotidienne.

Il peut également être confronté au handicap, à un environnement trop compétitif pour lui, à un emploi du temps trop chargé. Trop de pressions à l’école, à la maison, au sport ! Il a parfois des difficultés à trouver sa place et peut se sentir perdu. Il est important de revenir au rythme naturel de l’enfant et écouter ses demandes. La sophrologie permet de se recentrer, de rassurer les enfants sur leurs capacités innées de mémorisation et de concentration et développer chez eux une sécurité intérieure.

Pour les parents, aider son enfant peut ressembler à un véritable parcours du combattant et souvent, après avoir consulté une longue liste de professionnels (médecin généraliste, pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, psychomotricien, orthophoniste), ils se tournent vers des méthodes comme la sophrologie et parfois orientés par ces mêmes professionnels de santé. Je travaille en partenariat ou en parallèle avec ces  professionnelles spécialisés dans l’enfance afin de faire un travail complémentaire et efficace, dans le but d’améliorer rapidement le quotidien scolaire de l’enfant. 

A l’école élémentaire, un enfant passe en moyenne 6 heures par jour à étudier. Le mode d’enseignement privilégié est le cours magistral. Pour cela, l’enfant doit rester concentré et assis afin de mémoriser les savoirs délivrés. Pour de nombreux enfants, il est difficile de rester immobile et attentif dans la durée. D’autres ne connaissant pas leur canaux sensoriels dominants (chaque personne favorise un de ses cinq sens pour mémoriser une information), le mode d’enseignement proposé aujourd’hui n’est pas forcément adapté à certains enfants . Mais n’ayant pas le choix pour suivre un cursus classique, il faut bien trouver une solution et aider chaque enfant dans leurs spécificités. C’est alors que la sophrologie intervient. Elle   travaille sur les ressentis corporels et sur les cinq sens. Cette prise de conscience permet de développer tous les canaux sensoriels. De plus grâce à des visualisations positives, la sophrologie permet d’optimiser les apprentissages en développant la concentration, le calme et la mémorisation et ainsi permet donc d’améliorer le quotidien de ces jeunes aussi bien en classe qu’à la maison.

Les enfants dys

Je fais un point particulier concernant les enfants « DYS ». La Sophrologie accompagne les enfants dyslexiques qui sont les premiers touchés pour ces problèmes d’apprentissage. Cette méthode psychocorporelle, douce et ludique, va ramener une « relecture » du temps et de l’espace de l’enfant. Par le biais d’exercices dynamiques et de la visualisation mentale, l’enfant va se réapproprier son corps et se reconnecter à ses compétences. La sophrologie est très efficace pour ces enfants souffrant de troubles cognitifs spécifiques, comme la Dyslexie, la Dysorthographie, la Dysphasie, la Dyspraxie,  la Dyscalculie ou les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité. 

Plus qu’une méthode de développement personnel ou de bien être, la Sophrologie est aussi une méthode thérapeutique, reconnu dans le milieu médical, qui favorise l’apprentissage mais aussi la gestion des émotions qui s’ajoute aussi aux problèmes d’apprentissage. La sophrologie agissant sur le mental et l’écoute des ressentis permet de revenir à l’essentiel, de calmer les émotions et structurer la pensée. L’enfant retrouve alors ses capacités innés d’apprentissage, en retrouvant la sérénité et la confiance en soi. 

Changement Personnel ou professionnel

changement professionnel
Accompagnement pour un futur serein

Changement personnel : déménagement, changement de région/pays, arrivée d’un enfant, retraite, séparation, divorce, deuil.

Changement professionnel : reconversion professionnelle, recherche d’un nouvel emploi, changement de fonction, évolution de son poste, prise de poste à responsabilité, restructuration de l’entreprise, changement d’équipe. 

Les périodes de changement s’accompagnent souvent de phases de transitions ou d’incertitude avec des pressions externes importantes. La sophrologie est un bon moyen pour vous aider à mieux vivre ces périodes et améliorer votre quotidien dans cette phase de changement.

La façon dont nous vivons aujourd’hui est très différente de celle de ces dernières décennies. Aujourd’hui, les hommes veulent évoluer, changer, découvrir, voyager, ne plus rester toujours au même endroit. Cette grande curiosité fait évoluer nos vie personnelles et professionnelles.
Ainsi nous construisons notre vie comme un livre, chapitre après chapitre. Les apprentissages ne se font pas uniquement pendant l’enfance mais sont devenus une constance de notre vie.

Si le changement est un phénomène extérieur, il peut être choisi ou imposé. Et cette prise de risque nécessaire, plus ou moins importante, peut nous rendre inconfortable.  Or la base de notre sécurité est en nous même et non régie par les contraintes de l’environnement. Ainsi la sophrologie est un moyen pour mieux gérer les phases de changement quand c’est difficile, en retrouvant nos capacités innées d’adaptation. 

C’est pour cela que le changement ou la transition doit rimer avec communication ! Bien communiquer avec son conjoint, ses enfants, ses amis, son patron ou son collègue, c’est surtout savoir faire passer un message clair à savoir faire part d’un besoin de changement ou d’un besoin de sécurité ; dans le domaine professionnel, une nouvelle tâche comme prendre la parole en public ; ou en famille, gérer des situations émotionnelles fortes sont autant de difficultés à surmonter surtout quand la fatigue physique s’ajoute à la pression du changement de vie ou professionnel. Et savoir communiquer est essentiel pour gérer au mieux les changements avec les personnes environnantes. Donc être bien dans sa tête, dans son corps, est une priorité. D’où la pratique de la sophrologie comme soutien à tout changement. N’oublions pas que la sophrologie est la science de l’esprit harmonieux. 

La sophrologie vous permettra alors de retrouver un état de bien-être, d’installer le calme en vous en cette période de transition, de prendre du recul par rapport au changement et de développer la confiance en soi nécessaire à votre réussite et de développer votre adaptabilité à la nouvelle situation afin d’être en parfaite adéquation avec votre projet ou votre nouveau départ.

Développer votre créativité pour améliorer votre quotidien

créativité pour améliorer votre quotidien
Sophrologie et créativité

Qu’est ce que la créativité ? 

C’est la capacité, le pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau. Faire preuve de créativité permet d’avancer dans la vie, s’ouvrir au monde qui nous entoure et tout simplement avancer avec curiosité vers la vie que l’on désire. Quand on manque ou perd notre créativité, on se prive d’un moteur essentiel à notre évolution et à notre bien-être. 

De plus, la créativité est aussi notre capacité de découvrir une solution nouvelle et originale à un problème donné. Ca serait dommage de s’en priver. Mais comment activer cette capacité ? Qui est situé dans notre hémisphère droit, siège de l’émotion, de l’intuition, du visuel et de l’expression. La sophrologie comme la méditation permettent de développer notre imagination, d’accroître notre inventivité en s’entraînant à visualiser des situations positives et faire confiance à notre intuition liée à nos sens et nos rapports à vivre l’instant présent. La science soutient l’hypothèse qui affirme que la méditation et la sophrologie peuvent réellement stimuler notre  force intellectuelle de différentes manières. La pratique de la méditation ou de la sophrologie ont aussi un impact sur la mémoire, la concentration et le bien-être émotionnel. Elles permettent aussi de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la clarté d’esprit et donc d’améliorer son quotidien grâce à de meilleures pensées créatives.