Du milieu médical

La sophrologie dans les hôpitaux devient de plus en plus fréquent. Les structures médicales reçoivent les sophrologues pour accompagner différents types de problématiques liées à la santé et au bien-être des patients. C’est le cas des hôpitaux, des centres anti-douleur, des maisons de retraite, des services d’oncologie ou d’addictologie. Dans ce cadre, le sophrologue est très souvent amené à travailler en équipe pluridisciplinaire.

La sophrologie dans les hôpitaux
La sophrologie dans les hôpitaux

De plus en plus d’hôpitaux font appel à des sophrologues pour soulager la douleur des patients. Car en plus d’apporter un réel soutient aux malades, la méthode soulage, au point de remplacer parfois certains médicaments.

Priorité de santé publique dans le dernier Plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur, la souffrance des patients est une thématique prise très au sérieux dans les centres hospitaliers . Pour soulager les douleurs des patients, les professionnels n’hésitent pas à proposer des thérapies complémentaires à la médecine conventionnelle.

La sophrologie fait partie des méthodes présentées au sein de la structure de la douleur chronique. Elle permet aux patients d’accéder à une alternative lorsqu’ils souffrent notamment de lombalgie, de sciatique ou de fibromyalgie. La sophrologie est également utilisée pour aider les patients en post-chimiothérapie et postopératoire. Le comité de lutte contre la douleur accompagne également les femmes enceintes pour les aider à diminuer l’anxiété et créer un climat serein lors de l’accouchement.

Dans le milieu hospitalier, la sophrologie a l’avantage d’avoir une application facile qui respecte la fatigabilité des patients. La méthode est aussi utile dans un cadre préalablement défini à l’avance avec le patient que dans un cadre d’accompagnement de soins ou d’apaisement d’un symptôme inconfortable. La relation thérapeutique est une relation de confiance qui requiert une grande adaptabilité et une grande souplesse. L’idée est bien évidemment de laisser le patient décider en toute liberté s’il souhaite adhérer à cette méthode ou non. Surtout, la sophrologie dispose d’une multitude de points d’entrée afin de s’adapter voire de personnaliser la relation d’aide en fonction du contexte, de l’histoire et de la personnalité des patients.