Un centre sportif

La sophrologie et le sport, une histoire de préparation mentale à la réussite d’un objectif ! La sophrologie intervient dans le milieu sportif afin de préparer mentalement les joueurs à une compétition ou à un match. Cette préparation mentale permet d’optimiser ses capacités pour affronter un événement précis.
Les sportifs sont ainsi plus détendus, conscients de leur potentiel et mise en bonne condition pour réussir leur objectif.

Histoire

La sophrologie est appliquée au monde sportif depuis 1967. C’est l’équipe Suisse de ski qui en a bénéficié la première et de façon assez spectaculaire. Raymond Abrezol, est en effet le premier sophrologue à avoir adapté, au coté du staff mobilisé autour des athlètes, ce type de préparation mentale dans une équipe olympique. Depuis, la sophrologie sportive n’a cessé de se développer auprès des sportifs de hauts niveaux pratiquant notamment : tir à l’arc, tennis, voile, marathon, apnée, équitation, athlétisme, judo, gymnastique …

La technique

Relier le corps, le mental et les émotions et trouver le juste équilibre est une notion importante pour les sportifs. Apprendre à mieux se connaître est la clé essentielle à leur réussite. La méditation est une façon d’apprendre à mieux connaître son corps et à mieux contrôler son esprit. En ce sens, elle est une technique de préparation mentale. De même que pour les différentes techniques de relaxation comme la sophrologie qui est inspirée du yoga. En mélangeant méditation et relaxation, la sophrologie est souvent utilisée pour le coaching des sportifs. À ce titre, ce qui est particulièrement intéressant avec la sophrologie, c’est qu’elle aboutit à une corrélation entre le corps et l’esprit. Dans le cadre du sport, la sophrologie permet donc au sportif de mieux connaître son potentiel physique, de repérer plus facilement les moments où le physique n’est pas optimal, de mieux récupérer et de renforcer son mental.

Grâce aux techniques de sophrologie, le sophrologue peut développer un travail sur le long terme avec le sportif. La sophrologie permet donc au sportif d’améliorer petit à petit sa force mentale. Il pourra ainsi affronter les matchs et les compétitions avec plus de calme et plus d’assurance. Avec la capacité de mieux gérer ses sentiments, son corps et son mental, le sportif gagne énormément en performances.

Témoignages


Prenez l’exemple des plus grands sportifs, qui ont eu des séances de sophrologie pour mettre toutes les chances de leurs cotés : Roger Federer, Yannick Noah, le XV de France, Alain Bernard, Rafael Nadal …

240 médaillés olympiques ont été entraînés par un sophrologue

« la sophrologie fait partie de la préparation de tout grand sportif, au même titre que la préparation physique » Cédric Pioline, capitaine adjoint de l’équipe de France de Coupe Davis Tennis

Cédric Pioline témoignage sophrologie
Cédric Pioline
karaté et sophrologie
Karaté

« La sophrologie m’aide à libérer les tensions au niveau des épaules et du cou et me donne plus confiance car désormais j’ai une arme en plus pour combattre le mauvais stress qui m’a souvent faire perdre des compétitions »

Nadège Ait-Ibrahim, Championne du monde de Karaté (+ 78kg)

football et sophrologie
Football

« J’ai vraiment eu besoin de la sophrologie après ma grave blessure au genou, car je faisais des crises d’angoisse que je n’arrivais pas à contrôler. J’ai beaucoup travaillé sur le lâcher prise afin d’accepter mon état. Ensuite, j’ai travaillé sur l’imagerie mentale, afin de retrouver les gestes de haut niveau ».

Cécile Locatelli. Footballeuse internationale

sport et sophrologie
Athlétisme

« Au fil des séances je me suis senti transformé, plus serein avec moi même. Je suis parvenu à créer une bulle autour de moi pendant les épreuves, qui me permettait de retrouver mon calme, la rage de gagner, la concentration et surtout la confiance. Je savais de quoi j’étais capable. Je suis devenu médaillé d’argent».

Mike Gira – Perchiste

Triatlon-sophrologie-sport-preparation mentale
Triathlon

«  En travaillant la récupération j’ai gagné en en confiance car je m’appuie sur tout ce qui a pu être positif jusque là. Je mets à profit le temps entre deux séances pour récupérer physiologiquement et mentalement afin d’aborder chaque séance avec le maximum de fraîcheur et d’envie. La sophrologie m’a permis d’éliminer toutes les pensées ou actions parasites pour être à 100% dans l’action. J’ai augmenté mes performances ».

Maurice Raux. Triathlète CRV Lyon

Alexandra Recchia sophrologie sport
Karaté

« Grâce à la visualisation en amont de la compétition, j’ai la sensation de déjà vécu, j’en relativise les enjeux, je gère mon stress. Je ne suis pas dépassée, je contrôle, ce qui me permet d’être plus sereine et libérée. » Alexandra Recchia. Championne du monde de karaté, combat –de 50kg

Sportifs pratiquant à haut niveau avec des compétitions à forts enjeux à gérer, ou bien sportifs amateurs investis dans un club local… tous cherchent à améliorer leurs performances physiques et techniques bien sur. Ils sont de plus en plus nombreux à enrichir leur préparation sur le plan de la performance mentale. C’est dans ce domaine que la sophrologie entre en scène, notamment pour gérer les pressions, se projeter positivement avant un  championnat, une compétition, un match. Le sophrologue adapte un programme adapté que ce soit pour accompagner des sportifs d’une discipline individuelle ou bien collective.

sophrologie et sport
Dans les starting block la sophrologie !