Comment se passe une séance de sophrologie?

 » L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps « 

Socrate

La sophrologie se pratique en séance individuelle ou collective, avec un temps d’échange avec le sophrologue et des exercices liés à la pratique. Une séance de sophrologie dure environ une heure. La séance se déroule en toute bienveillance, sans jugement en respectant le principe de confidentialité et d’écoute active.

La sophrologie est une technique psycho-corporelle qui relie le corps et le mental. Cette technique est strictement verbale et non tactile, et elle est destinée à développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis – physiques, mentaux et émotionnels. Grâce à ces ressentis, l’individu apprend à mieux se connaître et peut alors retrouver un état de bien-être et de développer ses capacités pour mieux gérer sa vie au quotidien. Lors d’une séance, deux types d’exercices sont proposés :

  • Des exercices de relaxations dynamiques : mouvements simples liés à la respiration afin de favoriser la détente musculaire et d’apaiser l’esprit.
  • Un exercice de sophronisation : discours énoncé par le sophrologue intégrant une visualisation positive en pleine conscience afin atteindre l’objectif visé

Les temps d’échange avec le sophrologue, avant et après les exercices permettent de connaitre les besoins, les envies et l’état général de la personne ainsi que les ressentis vécus au cours de la séance. Ces temps d’échanges sont des moments importants pour la prise de conscience de sa transformation, de son évolution et de son mieux-être.

Pour plus de renseignements sur les séances individuelles, de groupe, les ateliers et les stages, cliquez-ici ! A chacun son rythme, à chacun son accompagnement !

séance de sophrologie
Séance de sophrologie

Le sophrologue, comme tous les professionnels, a un ensemble de règles morales et éthiques à respecter. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues édités par la chambre Syndicale de la Sophrologie dont je suis membre adhérent. Et pour finir ce chapitre, et répondre à la question, comment se passe une séance de sophrologie ? la réponse est : BIEN, ça se passe bien ! Car ce qui est le plus important à savoir : c’est qu’une séance de sophrologie permet de faire une pause bien-être dans sa semaine, de prendre soin de soi pour mieux s’ouvrir aux autres.