Femmes enceintes et Maternité
Accompagner les femmes enceintes et en post-partum
La sophrologie intervient pour les femmes enceintes dans le but d’un accompagnement à la préparation à l’accouchement. Elle permet une profonde relaxation et un moment privilégié avec le bébé. La sophrologie est un outil de choix pour mieux vivre sa grossesse et le changement de son corps. Cette méthode basée sur la respiration et les ressentis de son corps est idéale pour vivre pleinement sa grossesse et pour préparer avec sérénité l’accouchement. Elle permet de trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de son bébé. Cette préparation mentale se fait à partir du 5ème mois de grossesse mais peut se faire avant éventuellement, pour mieux gérer ses émotions dès le premier trimestre de grossesse. Chaque séance est un moment unique pour la future maman et son bébé. Un moment de détente, de plaisir, d’émotion et de douceur.
Les attentes des femmes envers cette préparation sont multiples : pouvoir exprimer leurs angoisses, être à l’écoute de leur corps qui change, pratiquer des exercices pour mieux connaître leur corps, accompagner les changements physiques liés à la grossesse et être en forme, acquérir des techniques de détente et de respiration pour faciliter la naissance mais aussi développer la confiance en soi.
Les séances de de préparation à la naissance traditionnelles proposées dans les maternités, souvent en groupe, ne répondent pas toujours à ces préoccupations (mieux se connaître, échanger…). En effet, celle-ci ont généralement pour objectif principal d’informer la future maman sur les mécanismes physiologiques de la grossesse, le déroulé technique de l’accouchement et le suivi médical à mettre en place lors du retour à la maison. Les séquences pratiques de ces séances, enseignant des techniques de respiration, de relaxation et de poussées, sont essentiellement axées sur leur utilisation possible le jour de l’accouchement et ne répondent pas aux besoins généraux de la grossesse. Dans ce contexte, les femmes cherchent à compléter cette préparation en se tournant vers d’autres techniques comme la sophrologie.
Les exercices de sophrologie sont efficaces pour permettre à la femme enceinte de mieux vivre leur grossesse, ressentir leurs bébés, d’être plus sereine avant et après l’accouchement. Les visualisations positives permettent de renforcer la confiance en soi et se préparer mentalement à trouver le bon équilibre mère-femme. Le sophrologue accompagne alors les femmes enceintes dans leur projet de maternité: que ce soit un accouchement par voie naturelle ou médicalement assisté.
Pour résumé, la sophrologie aide les femmes enceintes à construire leur nouvelle identité de mère, leur permet d’acquérir leur propre regard sur cette nouvelle responsabilité, favorise l’acceptation de leur nouveau corps et renforce de nouvelles valeurs positive comme la parentalité et la famille.
Thèmes abordés en séances :
- Développer la confiance
- Transformations corporelles
- Troubles émotionnelles / physiologiques / sexuels
- Stress et anxiété de la femme enceinte, future maman
- Alitement
- Accouchement par voie basse ou par césarienne
- Troubles de l’attachement
- Équilibre mère-femme
- Retrouver de la vitalité
- Assistance médicale à la procréation
- Développer la sérénité et le bien-être
- Favoriser le lien mère-bébé
Important à savoir : Toute femme enceinte doit faire l’objet d’un suivi médical. L’accompagnement sophrologique ne se substitue pas à un traitement prescrit par le médecin ou la sage femme, il est un complément à la prise en charge médical.
Sophrologie après l’accouchement
En pratique, si l’accompagnement sophrologique prénatal est connu et démontré, on sait moins que la sophrologie peut permettre aux femmes de devenir autonomes au quotidien après l’accouchement et durant ces bouleversements.
Cet accompagnement peut aider à :
- Faire émerger des ressources émotionnelles insoupçonnées ;
- S’armer de confiance pour faire face à cette nouvelle situation ;
- Evacuer les tensions que tous ces changements entraînent ;
- Se réapproprier l’image de son corps mise à mal par les transformations et l’accouchement ;
- S’adapter plus facilement au nouveau rythme de vie ;
- Appréhender les relations dans la nouvelle configuration familiale ;
- Se centrer sur soi-même pour ne pas s’oublier –prendre du temps pour soi ;
- Se faire confiance sans culpabiliser dans la relation avec bébé.
L’accompagnement sophrologique permet également de trouver un nouvel équilibre tout en douceur pour que chacun, le père, la mère et l’enfant, puissent investir la place qui leur revient « ici et maintenant ».
Témoignages
Avis sur l’accompagnement en sophrologie de femmes enceintes :
« Je suis allée à la rencontre de Charlotte à l’occasion de ma deuxième grossesse. J’étais dans une démarche où je souhaitais prendre soin de moi, créer du lien avec mon bébé, et me préparer au mieux pour mon accouchement. J’ai été conquise par la sophrologie, et par la pratique bienveillante et la douceur de Charlotte, qui m’a accompagnée pendant la deuxième moitié de ma grossesse. Nos rendez-vous me permettaient de déposer mes craintes de maman et future maman, que Charlotte apaisait toujours ; et également de me remettre à mon écoute, et de développer ma confiance en moi. Charlotte, je suis très heureuse d’avoir fait votre connaissance, et d’avoir pu pratiquer la sophrologie avec vous. Je vous remercie pour tous ces moments partagés, et les nombreux outils que je garde précieusement, pour les ré utiliser à volonté dans mon quotidien ! » BENEDICTE, Le Teich (Gironde) / Sophrologie et Grossesse –
« Grâce à sa bienveillance et à tous ses conseils avisés, Charlotte a su me transmettre les outils nécessaires pour gérer mon anxiété. C’est une personne pleine d’empathie, qui respire la sérénité et la bonne humeur. C’était un bonheur d’aller la voir chaque semaine, en préparation de mon accouchement ! Merci infiniment de m’avoir accompagnée dans cette si grande étape de ma vie 🙏🏻 » AUDREY, Salles (Gironde) / Sophrologie et Grossesse – Femme enceinte –
« Tous les bienfaits de la sophrologie se ressentent dès la première séance avec Charlotte Conte. Elle sait nous écouter avec beaucoup d’empathie et nous aide à voir la vie d’ un œil neuf. Au fil des rendez-vous on évolue, jusqu’à retrouver équilibre et apaisement. Le suivi de ma grossesse a été particulièrement réconfortant : entre relaxation et lâcher prise, l’accompagnement de Charlotte m’a été très précieux. Merci Charlotte pour votre bienveillance, votre éclairage avisé et votre gentillesse. Je suis chanceuse de vous avoir rencontrée. » CHRISTELLE, Biscarrosse (Les Landes) / Sophrologie, Grossesse et préparation à l’accouchement –