Accompagnement d’un trouble de comportement

Les troubles du comportement sont fréquents et souvent paralysants dans la vie de tous les jours. La sophrologie intervient dans ce domaine, dans un contexte thérapeutique, afin d’amener la personne à être dans de bonnes conditions pour traiter sa problématique. Elle accompagne la personne qui souhaite retrouver un comportement adapté en contrôlant ses pulsions, ses phobies ou ses addictions. Bien qu’elle ne les soigne pas, la sophrologie va surtout permettre à la personne à mieux gérer son attitude par rapport à sa situation, à être plus calme, reprendre confiance en elle et trouver la motivation pour maîtriser ses situations « handicapantes ».

Thèmes abordés en sophrologie pour retrouver son équilibre :

  • Alimentation – Troubles alimentaires : boulimie, anorexie, pulsions alimentaires , surpoids.
  • Addictions : alcool, drogues, médicaments, sexe, jeux.
  • Peurs diverses – phobies : agoraphobie, claustrophobie, peur des chiens, des araignées, des prise de sang, des maladies.
  • Phobies des transports : avion, bateau, voiture …

La sophrologie apportera à la personne des outils, comme des exercices de relaxation et de détente, que la personne pourra utilisée tout le temps, dans son quotidien, à la maison, au travail, en sorties. Car en séance de sophrologie, on apprend la sophrologie. Cette philosophie de vie liée à une méthode précise est importante à une bonne harmonisation et un équilibre dans sa vie. Le sophrologue accompagne et forme la personne à la technique pour que cette dernière soit totalement indépendante à la fin de son accompagnement. Donc grâce à la respiration, le détente musculaire et les visualisations positives, la personne arrivent à gérer son comportement inadapté puis avec le temps et la répétition, elle arrive à se détacher de sa dépendance et retrouve sa liberté mais aussi la confiance en elle.

Apprendre à gérer son stress

Une phobie est souvent le résultat d’un évènement traumatisant ou d’un stress très intense. Les phobies se développent le plus souvent durant l’enfance, entre 4 et 8 ans. Mais le stress s’intensifiant avec l’âge, l’adulte n’est pas à l’abri de nourrir des phobies ou même de s’en créer de nouvelles.

Les techniques de sophrologie sont basées sur la visualisation d’images positives et sur la recherche du lâcher-prise, et permet d’atténuer ces troubles, et de les maitriser. Le spécialiste va chercher à évacuer les pensées négatives liées à cette peur assaillante, pour mieux les remplacer par des images positives, et apaisantes.

Contre les phobies : des idées positives

Attention, il convient de rappeler que la sophrologie ne traite pas l’origine de la phobie. Elle va se concentrer sur les symptômes, et apprendre au sujet à contrôler ses émotions et relativiser ses anxiétés qui sont le plus souvent irrationnelles, échappant au bon sens. En confrontant le sujet à sa peur, le sophrologue va l’aider à mieux l’appréhender et ainsi surmonter pour plus tard des paniques plus concrètes comme la peur de l’avion, de la foule ou encore des araignées.

L’exemple de la phobie scolaire

Chez les enfants aussi, la discipline s’avère efficace. C’est le cas, par exemple, pour les phobies scolaires.  Ces dernières chamboulent généralement les parents, qui ne savent pas forcément comment réagir pour remédier au phénomène. Par des exercices de sophrologie, il est possible de rapidement faire diminuer le stress, de réduire les maux de ventre, d’atténuer les pleurs, les comportements agressifs ou encore les réactions réflexes que les enfants adoptent pour se protéger ou exprimer leur mal-être.

La sophrologie pour les troubles du comportement alimentaire

Dans le cas des troubles du comportement alimentaire, on observe un trouble important de l’image du corps c’est-à-dire un trouble de l’expérience corporelle. On note en effet une forte perturbation des perceptions, des pensées et des émotions relatives au corps. Ces dernières deviennent violentes, abusives et la perception du corps faussée. Les personnes évoquent aussi souvent une sensation de vide intérieur. Face à ces symptômes, la sophrologie favorise la création de liens entre corps et esprit.

Pratiquer la sophrologie permet d’entamer un travail de reconnexion avec son corps et ses sensations, d’apprendre à réinvestir son espace intérieur, à lâcher le contrôle excessif ou encore à se réconcilier avec soi et sa féminité. Ce travail permet aussi, par des visualisations, de renouer avec ses sens, avec le plaisir de se nourrir, avec « un certain goût du monde » comme le souligne le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Chez de nombreuses personnes souffrant de ces troubles, l’image et l’estime de soi sont également souvent déficitaires. Le sophrologue va alors les aider à porter un regard bienveillant sur elles-mêmes et sur leur corps et à apprivoiser petit à petit cette image de soi. L’accompagnement par la sophrologie favorise ainsi progressivement le développement d’une estime de soi plus solide et un rééquilibrage alimentaire en cas de sur ou sous – poids.

Dans le cas de la boulimie, les personnes ressentent souvent honte et culpabilité face à ces accès qu’elles n’arrivent pas à gérer. L’accompagnement par la sophrologie peut alors s’orienter vers un travail sur ces sentiments, sur l’impulsivité et sur la prise de recul par rapport aux crises.

Pour Rappel : La sophrologie pour gérer les troubles du comportement est une technique complémentaire qui ne peut se substituer à un traitement médical et/ou un suivi psychologique. La personne doit être pris en charge et abstinente pour effectuer des séances. La sophrologie, comme méthode de bien-être et de développement personnel, est complémentaire au traitement.

Les troubles du comportement
Se libérer de sa phobie