formation sophrologue

Charlotte Conte, sophrologue à Sanguinet. 

De la relaxation à la méditation… voici mon chemin vers mon métier de Sophrologue …

Baignée dans la relaxation, l’éducation bienveillante et la psychologie positive dès mon plus jeune âge, j’ai reçu, à 10 ans, un livre de valeur et fut le début inconscient de ma vie tournée vers le bien-être. 

Cet ouvrage expliquait comment, par la respiration, nous pouvions nous libérer du « petit moi », négatif, parfois trop envahissant, pour laisser entrer le « grand moi », positif, acteur de douceur. Tous les jours, nous sommes confrontés à cette dualité, entre ce que nous avons envie d’être et ce qui nous retient pour nous libérer pleinement

30 ans plus tard, l’authenticité de ce livre se montre plus que jamais une vérité testée chaque jour. Ce livre précieusement rangé dans ma bibliothèque m’inspire encore pour conseiller les parents et animer mes séances de sophrologie auprès des enfants

Sophrologie Bien être
Inspire le positif

Mon parcours / mes expériences

Conseillère de clientèle auprès de particuliers dans de grands groupes, j’ai, pendant 20 ans, côtoyé beaucoup de personnes dans leur démarche en Immobilier et dans le milieu bancaire principalement. Ces riches expériences professionnelles m’ont permises d’une part de connaître le monde de l’entreprise et d’autre part de prendre conscience de la puissance de l’être humain : prendre conscience de ses forces mais aussi de ses faiblesses, de ses ressources mais aussi de ses limites, de sa capacité à aller de l’avant ou d’être bloqué sur place, de vivre des périodes difficiles mais aussi de retrouver de l’énergie pour se dépasser

En plus d’avoir eu l’opportunité de travailler dans des équipes dynamiques et motivantes, mon épanouissement fut vraiment dans la rencontre, l’aide et l’accompagnement des individus dans leur projet personnel.

Aucune richesse n’égale celle de connaître ses forces et de devenir le meilleur de soi-même !

L’épanouissement

En parallèle d’un travail très dirigé dans ces grandes entreprises, je trouvais également mon équilibre dans les loisirs orientés dans les domaines du bien-être et de la connaissance de soi. J’ai eu la chance, très jeune, de trouver un sport que j’ai pu pratiquer pendant quatorze ans, la GR (gymnastique rythmique), en tant que gymnaste, professeur et juge sportif. J’ai été très heureuse d’accompagner les enfants-adolescents-gymnastes dans leur progression dans ce sport, dans la connaissance de leur corps et de leurs capacités. Cette discipline m’a appris l’importance de l’entrainement pour atteindre son objectif. J’ai également pris beaucoup de plaisir à pratiquer la GR en équipe (motivation, entraide, cohésion d’équipe, résultat commun d’un travail collectif). La visualisation de notre enchaînement était un point fort pour se projeter dans la réussite de nos compétitions. 

Aujourd’hui, je fais un parallèle entre le sport et la sophrologie. Dans l’idée que dans le sport comme dans la pratique de la sophrologie, l’entrainement, la répétition et la visualisation positive est la formule gagnante à l’atteinte d’un objectif. 

Depuis une quinzaine d’années, je pratique la relaxation, le zen shiatsu, le yoga, la méditation et la sophrologie. Je suis passionnée de développement personnel, de psychologie, et du pouvoir de notre cerveau à nous conditionner dans notre vie. J’aime lire, marcher, m’inspirer de la force de la nature. Passer des moments en famille et entre amis, voyager, la vraie vie du contact humain… tout simplement, j’aime vivre ma vie pleinement, de manière calme et intense, ici et maintenant ! 

Mère de deux enfants, j’ai pendant mes grossesses fait de la sophrologie et j’ai profité pleinement de ces moments uniques, où la connexion avec son bébé dans le ventre est forte. Ma première séance fut si intense et riche en émotion que le souvenir de cet instant me donne l’envie aujourd’hui de travailler aussi avec des femmes enceintes et leurs faire découvrir tous les bienfaits de cette méthode basée sur les ressentis positifs physiques et émotionnels.

Ma formation de Sophrologue

Et maintenant en tant que sophrologue, formée à l’IFS (institut de formation à la sophrologie de Paris), j’élabore et anime des protocoles d’accompagnement personnalisés et adaptés à chacun de mes clients en respectant la méthode dont je maîtrise la théorie et l’application pratique. Mon institut de formation, l’IFS est la première école de sophrologie en France, fondée en 2003 par Catherine Aliotta, experte dans le domaine. Ma formation professionnelle reconnue me permet aujourd’hui d’exercer en toute confiance et de me présenter à vous, sereine et déterminée, pour développer le meilleur de vous-même ! 

charlotte conte, formation, inspire sophrologie

Avançons ensemble, Inspire … Sophrologie