Rôle et mission du sophrologue

Le sophrologue est l’accompagnant bienveillant dans le cheminement de la réussite d’un changement positif dans la vie d’un individu. 

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui utilise la sophrologie comme technique thérapeutique ou de développement personnel. Il accompagne ses clients dans leurs recherches des clés de leur bien-être et de leur autonomie. Il intervient auprès d’équipes médicales, pédagogiques ou en entreprise et s’adresse à un large public, toute personne souhaitant améliorer son quotidien. 

Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie.

Le sophrologue, comme tous les professionnels, a un ensemble de règles morales et éthiques à respecter. Ces règles sont définies dans le code de déontologie des sophrologues édités par la chambre Syndicale de la Sophrologie 

sophrologue
Sophrologue

Mon message en tant que sophrologue : « Je suis tellement heureuse de pouvoir accompagner toutes les personnes qui sont à la recherche d’un mieux-être au quotidien. Mon travail est tellement enrichissant: Aussi bien dans la rencontre avec les gens, que dans la pratique des exercices de sophrologie ou encore dans cette possibilité d’évoluer, de se former, de s’informer. C’est passionnant. Les personnes venant me voir cherchent la sérénité, la confiance en soi, la sincérité et l’équilibre dans leur vie. C’est une belle démarche de vouloir apprendre de soi. Cette connaissance permet de mieux s’ouvrir aux autres, en toute simplicité et harmonie. Quand une personne rentre dans mon cabinet, j’offre mon sourire, je l’accueille, je l’écoute, je l’accompagne dans son cheminement. Avec bienveillance et sans jugement, je m’adapte à chaque étapes de sa transformation. C’est un enrichissement mutuel. Mettre l’humain au cœur de mon travail est un privilège pour moi. Donner, transmettre, accompagner sont des valeurs fondamentales pour moi. Cette énergie positive à transmettre est un travail que je fais avec plaisir, en toute confiance avec la personne. Comme je dis souvent, mon travail va au delà de mon métier, c’est une vocation « aider les gens à aller mieux« , veiller qu’à chaque séances, la personne se sente mieux en repartant, sachant qu’elle aura appris sur sa personne et sur la technique sophrologique pour l’aider au quotidien. C’est une joie de savoir que la personne utilise la sophrologie dans son quotidien en toute autonomie, c’est à ce moment là qu’on sait pourquoi nous faisons notre métier ! Un sophrologue est une personne qui a l’envie de transmettre, de donner son énergie, partager ses connaissances et donner un peu de soi pour un peu plus d’humanité sur cette terre. Alors Mille mercis aux personnes qui viennent me voir, car on s’enrichie toujours de l’autre ! Prenez soin de vous  » Charlotte Conte, Sophrologue à Sanguinet