Comment réduire le stress grâce à la sophrologie ?

La sophrologie aide à réduire votre stress et à mieux gérer vos contrariétés du moment. Mais qu’est ce que le stress ? Le stress est une réaction naturelle, biologique et émotionnelle du corps en réponse à une sollicitation extérieure. C’est un effort d’adaptation de l’organisme guidée par le système nerveux autonome qui engendre une sécrétion d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Pour cette raison le stress est utile. C’est en effet grâce à lui, bien souvent que nous parvenons à nous dépasser et à réaliser une tâche que nous n’imaginions pas pouvoir accomplir.

Le problème n’est pas le stress mais la façon dont vous le gérez, ainsi que sa durée dans le temps. Si le stress ponctuel dit stress aigu, qui permet de répondre à une sollicitation dans l’instant est positif, le stress durable dit stress chronique, est lui négatif. Dans ce cas, ce type de stress est mauvais pour la santé, affaiblit le corps car il lui impose un rythme qu’il ne peut soutenir. C’est à ce moment là que la sophrologie devient intéressante afin de calmer le mental, prendre du recul et retrouver un état de bien-être au quotidien.

Les causes du stress : la sophrologie les prend en compte

Les causes du stress chronique sont multiples. Il existe des causes externes comme les changements de vie important (divorce, déménagement, décès), les responsabilités et les contraintes professionnelles, aller à l’école- phobie scolaire, les difficultés relationnelles, les problèmes financiers, être tout simplement trop occupé-débordé ou s’occuper de ses enfants et sa famille en plus de tout le quotidien épuisant.

Les causes internes parlent « du soi », de son propre comportement comme l’inquiétude chronique, le pessimisme, les personnes qui ont des troubles anxieux ou qui parlent d’eux de manière négative, les attentes irréalistes, le perfectionnisme, le besoin de contrôle, la pensée rigide, le manque de souplesse et les attitudes « tout ou rien ».

Stress et sophrologie
Symptômes du stress

Symptômes du stress, la sophrologie agit sur ces facteurs

Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. Et justement la sophrologie agit sur ces trois dimensions, le corps, le mental et les émotions. La sophrologie permet de prendre conscience de son niveau de stress pour le réduire afin de retrouver un état serein et équilibré.

Sur le plan émotionnel, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l’estime d’elle-même. Ou encore : énervement, colère, tristesse, impatience, isolement, crainte et dévalorisation de soi.

Sur le plan mental, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées, à des cogitations et ruminations mentales, à un état d’inquiétude constant, à des pensées négatives, à des difficultés de concentration, de mémorisation ou encore à des difficultés de prendre des décisions et à faire des choix.

Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, de la tension artérielle, des nausées, des troubles digestifs, des palpitations, des difficultés à respirer, des troubles du sommeil, une fatigue intense, une faiblesse immunitaire, du cholestérol ou encore des troubles de l’alimentation.

Réduire le stress
Réduire le stress

Conseils de sophrologue

pour réduire le stress

Un accompagnement en sophrologie de quelques séances est recommandé dans le cas d’un état de stress quotidien mais cet accompagnement ira bien au-delà de cet objectif. Il vous permettra de développer d’autres sources positives pour votre bien-être.

La sophrologie est une méthode efficace pour prévenir l’épuisement lié au stress chronique : Il suffit de quelques minutes par jour pour penser à soi, se relaxer, se détendre ou faire une pause pour éviter d’aller trop loin et de plonger dans la spirale infernale du tristement renommé « burn-out ». La sophrologie, grâce à des exercices de détente musculaire, de respiration contrôlée et de visualisation positive, aide à prendre conscience de ses ressentis, à relâcher les tensions physiques et mentales, à apprendre à mieux gérer ses émotions et les situations déstabilisantes. Donc quand le stress devient trop envahissant, contacter un sophrologue pour apprendre à gérer son stress, ses émotions, calmer le mental et se sentir accompagné est une chose essentielle à mon sens. Apprendre à se connaître permet de mieux gérer son quotidien et prendre le chemin vers un mieux-être. Alors la seule et bonne question à se poser quand vous vous sentez dépassé est celle-ci : « Je me sens stressé mais est ce que je prends le temps de me ressourcer ? » …

Petit conseil de départ : osez prendre des pauses pour vous dans votre journée, voir même planifier dans votre agenda un créneau « pause bien-être – 15min ».

Ensuite pour stopper l’évolution du stress et rester zen, vous devez :

  • Identifiez vos sources de stress
  • Différenciez les situations stressantes et celles apaisantes
  • Prendre conscience de vos besoins, de vos envies et de vos limites
  • Cultivez le plaisir, le lien social ; vivre l’instant présent
  • Trouver le bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
  • Pratiquer une activité physique quotidienne
  • Faire des exercices de respiration en pleine conscience, à l’écoute de vos ressentis.

Puis, une fois, que vous avez étudié votre fonctionnement, vos habitudes, votre quotidien, vous pouvez commencer à vous prendre en main pour vous libérer et apprendre à vivre sereinement. Pratiquer la sophrologie qui est la méthode de relaxation par la respiration par excellence vous permettra de gérer au mieux votre stress, de découvrir tout votre potentiel et d’optimiser vos capacités. Une fois les exercices expérimentés puis acquis en séance avec votre sophrologue, l’individu devient autonome et apprend à gérer, seul, son stress de manière consciente et efficace. Il prend alors du recul face aux situations stressantes. Il apprend à faire le bon choix pour lui, à vivre dans l’instant présent et à lâcher-prise. Il devient cohérent dans sa vie de tous les jours, en se respectant et en trouvant le bon équilibre pour lui. Il devient alors plus calme, serein et reprend confiance en lui.

Il ne restera alors que le stress ponctuel utile pour avancer, se dépasser et vivre pleinement votre vie… et c’est bien tout le meilleur que je vous souhaite !!!

Prenez soin de vous, à bientôt, Charlotte Conte, Sophrologue à Sanguinet

Stress et Sophrologie : http://www.inspire-sophrologie.com/ameliorer-votre-quotidien/

Comments are closed.