Sophrologie et Fibromyalgie

Qu’est ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d’autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, problèmes intestinaux… Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d’une personne à l’autre et peut évoluer dans le temps.

La sophrologie aide les personnes souffrant de fibromyalgie grâce à un accompagnement adapté à leurs besoins. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses, une fatigue permanente et un état anxieux qui s’auto-entretiennent, voir schéma sur le cycle de la fibromyalgie. En agissant simultanément sur ces différents symptômes, la sophrologie permet d’enrayer le cercle vicieux. Catherine Aliotta, sophrologue expérimentée et fondatrice de l’institut de formation à la sophrologie, témoigne : « Les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à réduire leurs activités de crainte de souffrir davantage. Elles s’isolent et perdent confiance en elles. Lorsqu’elles demandent à pratiquer la sophrologie, c’est souvent dans l’idée de se relaxer car le stress amplifie la fréquence et l’intensité des crises. Je leur montre que certains exercices peuvent aussi diminuer les sensations douloureuses. »

Des propos confirmés par le Dr Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress : « La sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées.  » La sophrologie permet à travers des exercices de relaxation et de visualisations positives, de gérer les douleurs, de se concentrer sur le positif, de retrouver de la vitalité et de développer la confiance en soi. La personne se sent alors prise en charge sur tous les points sensibles liés à la fibromyalgie que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel.

Certaines personnes souffrant de fibromyalgie ont le corps qui se fige. Les mouvements doux effectués en sophrologie permettent de retrouver le mouvement, de remettre le malade dans une dynamique positive, de lui redonner de l’énergie, de la vitalité.

Pour poursuivre cet article, Cliquez ici !

Et pour aller plus loin, lire l’article sur  » La sophrologie au secours des fibromyalgiques  » l’article de Santé Magazine

cycle de la fibromyalgie
Le cycle de la fibromyalgie
Les points sensibles touchés par la fibromyalgie
Les points sensibles du corps touchés par la fibromyalgie


Comments are closed.